(Merci, « Jé », pour cette superbe interprétation des « Confessions d’un Malandrin », d’Angelo Branduardi !)
A propos de moi…
Basé en Nord-Isère, mais natif du Nord (deuch’ Nord, qui réchtéra toudis din min Coeur), j’ai découvert par hasard l’Astrophotographie. En 2017, alors que je venais juste d’acquérir un Canon 6D pour faire des photos de la nature, j’offre à mon Epouse, qui adore regarder les étoiles, une monture HEQ5 et un Mak 150.
Quoi d'autre sur moi
Un club pour découvrir l'astronomie
Faire des photos d'astronomie ?
Et là, je me dis : Canon 6D + Mak 150 ? je vais pouvoir photographier le Ciel Profond ! Mais quelle déception… j’avais aussi acheté une caméra « Ciel Profond et Planétaire » (la ZWO ASI 290 MC, les Pub sont bien faites quand même ), en plus avec un Mak 150 !
L'apprentissage...
Bon… on reprend tout par le début ! il faut essayer de comprendre tout cela ! des soirées à essayer d’installer le matériel (trépied, monture, APN, installation des logiciels etc…), à voir des tutos sur le net, des livres à lire (dont ma « bible » : Thierry Legault – Astrophotographie) - Pfouff, quelle galère ! Mais après, quel plaisir !!
Plaisir de préparer et d’installer le matériel, de traiter les photos, « d’apprendre » le Ciel, de partager cette nouvelle passion, de rencontrer des gens passionnés et passionnants, des débutants, des érudits…
D’où la création de ce site, qui n’a pour vocation que d’aider les Astrophotographes Amateurs, les Astrofot’Ams, à débuter dans cette activité. Il est loin d’être exhaustif et n’a aucune autre prétention que de donner quelques conseils. Des Amateurs bien plus expérimentés auront à cœur d’aider les nouveaux débutants dans cette discipline.
Merci
Ce site n’aurait pas été possible sans le soutien de Delphine, mon Epouse (« Jean-François, tu viens manger !!! » – « attends, je fais ma MAP ! ») mais aussi du Docteur Sophie Deneuve et son Equipe, du Centre Léon Bérard à Lyon, qui m’ont permis de continuer mon petit bout de chemin.