Une Mise en Station est un réglage qui concerne les télescopes équipés de montures équatoriales. Le principe est de régler l’axe horaire (l’AR) de la monture, pour la rendre parallèle à l’axe de rotation de la Terre. Par simple rotation sur cet axe, on va pouvoir observer cet astre pendant de longues périodes, en suivant sa trajectoire.
il existe différentes méthodes pour faire une M.E.S., j’utilise en particulier :
- Mise en station avec le viseur polaire
De nombreuses montures équatoriales sont livrées avec un viseur polaire intégré :
Ce viseur polaire va permettre de « situer » l’étoile polaire (Polaris), par rapport au Pôle Nord Céleste. En effet, actuellement (et pour encore quelques milliers d’années), Polaris représente approximativement ce PNC (à moins de 1 °). Dans 12 000 ans, ce sera au tour de Véga !
comment trouver l’étoile Polaire ?
Pour trouver l’étoile polaire, il suffit de relier les deux roues arrière du Grand Chariot, une partie de la Grande Ourse, soit les étoiles Merak et Dubhe, de tracer une ligne droite et d’y reporter cinq fois quatre doigts de la main serrée :
© Bonč, Wikimedia Commons, DR
L’étoile Polaire décrit un cercle autour du PNC – ici la position de Polaris le 15/12/2020 à 22 h :
La même image, 6 heures plus tard :
En observation visuelle, on peut se contenter de mettre en station approximativement sur Polaris.
Par contre, on voit bien qu’en Astrophotographie, ce décalage de près de 1°, sur des longues poses, va amener du « filé d’étoiles ». Il faut donc faire une mise en station précise.
Le viseur polaire va permettre de situer polaris par rapport à la position qu’elle devrait avoir au moment où l’on fait la M.E.S..
De nombreux logiciels permettent de savoir quelle position elle doit avoir : Eqmod, APT, Polarscope ou SAM sur téléphone portable. il suffit de rentrer sa position GPS, et on va avoir en temps réel la position de Polaris :
- Mise en station avec Sharpcap
SharpCap dispose d’un module (payant, SharpCap Pro, environ 12 € / an), qui donne accès, entre-autres, à un alignement polaire très précis.
Avec Sharpcap, il faut pointer approximativement vers α Ursae Minoris « l’étoile Polaire » (après avoir mis sa monture à niveau, réglé la latitude du lieu (voir Montures équatoriales), équilibré le télescope, et après avoir fait tous branchements).
c’est une méthode que j’utilise régulièrement, car elle est relativement rapide, et précise.
Le principe est relativement simple :
On oriente le télescope vers l’étoile polaire, puis on prend une première photo (environ 5 secondes de pose). Sharcap va faire une résolution astrométrique, et trouver la position de l’étoile polaire (il lui faut trouver une quinzaine d’étoiles).
on fait ensuite pivoter la monture d’environ 90 degrés autour de l’axe d’ascension droite (RA), puis on prend une seconde image.
Sharpcap va refaire une résolution astrométrique, et déterminer l’erreur de mise en station. Il va indiquer les corrections à apporter :
photo correction sharpcap polar align
pour aller plus loin :
un excellent tuto sur Astrosurf : Tutoriel d’aide à la mise en station via Sharpcap Par Gérard Nonnez
- Mise en station avec EQMOD
Le but du projet EQMOD est de développer et distribuer GRATUITEMENT un logiciel de pilotage de monture. La plupart des logiciels EQMOD sont mis à disposition en open source permettant ainsi à tout un chacun de les personnaliser selon ses propres besoins.