La mise au point (focalisation), consiste à mettre le plus près possible le capteur (de l’APN ou de la caméra, ou de l’oculaire) au foyer de l’instrument. On peut la faire de différentes manières (calcul de la FWHM, de la HFD, masque de bahtinov….)
La « FWHM » :
Full Width at Half Maximum– Largeur à mi-hauteur du maximum du pic. C’est une valeur très utilisée, car elle rend bien compte de la mise au point de l’instrument. Plus cette valeur est petite, plus la mise au point sera bonne. Plus la luminosité de l’étoile sera concentrée sur son centre, plus l’étoile sera « piquée ».
La « HFD » (Half-Flux diameter) :
C’est le diamètre, en pixel, qui contient la moitié de l’énergie de l’image de l’étoile. Plus la valeur est basse, plus l’image est nette. C’est une valeur similaire à la FWHM, mais plus précise. Elle est facilement calculée par les logiciels actuels.
La mise au point avec le masque de Bahtinov :
Géniale invention de Pavel Bahtinov, il permet de faire une mise au point précise. Je l’utilise régulièrement, quand je n’utilise pas d’autres systèmes permettant de faire une mise au point avec la FWHM ou la HFD.
Le masque est constitué de trois grilles, orientées selon trois angles différents, de façon à produire une légère diffraction pour chaque grille, à la focale de l’instrument (il faut choisir une étoile suffisamment brillante) :
(Exemple de Masque de Bahtinov)
On place le masque sur l’objectif, puis on fait une MAP avec la Crayford, de manière à obtenir cette image, au centre :
(Source : Maskulator)
Pour aller plus loin, un excellent travail de master : https://fse.studenttheses.ub.rug.nl/16216/1/M_Zandvliet_master_thesis.pdf