Ces images, qui vont permettre de prétraiter les photos prises, vont servir à réduire considérablement les signaux « parasites » – entre-autres :
- Signal thermique du capteur (les « Darks »)
- Signal de lecture du capteur (Bias, ou « Offset »)
- Défauts optiques de l’objectif (poussières et vignettage) – les « Flats »
Il va falloir prendre un certain nombre de ces DOF, puis les empiler pour obtenir des « images Maîtres » (MasterDark / MasterFlat / MasterBias), qui seront utilisées pour calibrer les images du ciel profond.
La formule magique finale pour prétraiter une image brute ?
Image brute prétraitée = (image brute – MasterDark)/(MasterFlat – MasterBias)
Comment je les réalise ?
Les Darks :
Le principe consiste à prendre des poses d’une image noire (donc capuchon fermé) dans les mêmes conditions que celles prises pour les images du ciel profond : mise au point, durée, température, ISO (ou gain) – j’en fait entre 30 et 80 (APN ou caméra).
Avec une caméra refroidie, on peut se constituer une bibliothèque de darks facilement, alors qu’avec un APN, les darks doivent être pris après la séance (mais la température varie au cours de la nuit, il arrive donc que l’on fasse des Darks en fin de séance quand il fait -5°C, alors que les premières prises ont été faites à des températures plus élevées).
Ici un Masterdark avec un histogramme étiré :
Un gros plan montre bien tous les pixels chauds ! (image débayerisée) :
La majorité de ces pixels chauds seront éliminés lors du prétraitement sur les images brutes
Les Offsets (ou Bias) :
Comme pour les darks, on fait des images noires, mais avec un temps de pose extrêmement court (1/4000 – 1/6000 de secondes) – il faudra en faire entre 50 et 100. Une fois ces Offsets créées, on va faire un Master_offset (ou MasterBias) qui pourra être utilisé longtemps !
Ici un Masterbias avec un histogramme étiré :
Les Flats :
Les Flats (ou Plage de Lumière Uniforme (PLU)) permettent de corriger les défauts de l’optique (objectif, télescope) ainsi que les poussières éventuellement présentes soit sur les optiques, soit sur le capteur. Elles corrigent considérablement le vignetage. Différentes méthodes existent pour les prendre : photos du ciel en début de matinée, T-shirt blanc sur l’objectif du télescope, boite à flat….
Là aussi, une règle à respecter : il faudra avoir la même mise au point que pour les photos brutes (mais pour moi, la température importe peu), et histogramme aux 3/4
Ici un MasterFlat avec un histogramme étiré – on voit bien la présence des poussières et le vignetage (MAK 150 et caméra ZWO ASI 071) :